Depuis le début du printemps, de nombreuses espèces uniques se sont rapprochés de nos côtes                  marseillaises ! 

 

Le calme de la mer, durant ces derniers mois, a créé des belles surprises. Dauphins, baleines, marlins…autant d’animaux rares ont pu être observé à la surface de nos eaux cristallines du Parc National des Calanques; et parfois même, à quelques mètres de nos plages !

On envie quelque peu les chanceux qui ont pu voir ces majestueuses créatures marines, en espérant être les prochains à pouvoir les observer et de pouvoir plonger à leurs côtés !

 

En attendant, voici ce magnifique spectacle à découvrir en image…

 

Marseille : des dauphins à la Pointe Rouge à Marseille

Magique ✨ Des dauphins sont venus rendre visite aux plaisanciers hier au large de Cassis 💙 (Crédit : Estelle Ouaknin)

Publiée par La Provence sur Samedi 27 juin 2020

Rencontre avec des globicéphales pour les équipes du GECEM !

A l’eau avec les globicéphales ! 🖤🐬Le déconfinement dans les Calanques, c’est aussi la reprise des activités pour les amis et collègues du Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée ! Lors de leur première sortie depuis le confinement, les équipes ont rencontré un large groupe de globicéphales dans les eaux du Parc national, dont plusieurs mères avec leurs petits 😍Espèce commune en Méditerranée, on reconnait le globicéphale à son melon proéminant et à sa couleur noire ! Acteur majeur de la connaissance sur le territoire du Parc national, le Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) est une association créée en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée.L’association organise depuis 1991 des campagnes de recherche sur les Grands dauphins et les dauphins de Risso en Corse et sur les côtes de Provence. Elle est également chargée de la gestion et de la supervision du Réseau National Echouage pour la façade Méditerranéenne.

Publiée par Parc national des Calanques sur Mercredi 3 juin 2020

 

De magnifiques dauphins ont tenu compagnie à des plaisanciers, en jouant avec les vagues de leur bateau ! Tout près de la Pointe Rouge, à Marseille, ils ont pu partager ce moment étonnant et magique !

 

https://www.facebook.com/watch/?v=278651196464004

 

Même des géants des mers ont été aperçus il y a quelques semaines ! Un peu plus au larges des Calanques, deux impressionnants rorquals nageaient tranquillement en compagnie des bateaux avoisinants.

 

Un Marlin observé à la Pointe Rouge ! 🐟 👀Nos amis plongeurs et biologistes de Septentrion Environnement ont récemment eu le plaisir d'observer un marlin de Méditerranée qui évoluait paisiblement dans le Port de la Pointe Rouge ! Fréquent en Italie, le marlin de Méditerranée (Tetrapturus belone) est beaucoup plus rare en France, d'autant plus si proche des côtes ! 🤺 Le marlin de Méditerranée est reconnaissable au rostre qui termine sa tête et qui lui vaut le surnom de « poisson pique » Son dos est de couleur bleu marine, tandis que son flanc est blanc nacré. Sa nageoire dorsale est arrondie et forme une petite voile qui parcourt la moitié de son corps.💨 Pouvant mesurer jusqu’à 2m40, les marlins sont taillés pour la vitesse. Leurs silhouettes effilées leur permettent d’atteindre les 110 km/h, ce qui en fait les poissons les plus rapides des mers et de redoutables chasseurs !🌊 Les marlins évoluent dans la zone épipélagique, située de la surface à -200m, mais il n’est pas rare de les voir effectuer des bonds spectaculaires hors de l’eau !🤓 Souvent confondus, espadons et marlins n’appartiennent pas à la même famille… La forme du rostre permet de bien les différencier : celui des espadons est plat tandis que celui des marlins est conique !Merci à Frédéric Hachon de Septentrion Environnement pour ces belles images 👌🎥 © Frédéric Hachon

Publiée par Parc national des Calanques sur Lundi 13 juillet 2020

 

Il y a quelques jours, un Marlin a été observé en nageant tout près du rivage….dans le port de la Pointe Rouge, à seulement une dizaine de mètres de notre centre de plongée ! Calme et paisible, l’animal a offert un spectacle étonnant aux passants.

 

https://www.facebook.com/laprovence/videos/729551761191433/

Une autre belle surprise ! Un groupe d’amis a eu la chance de découvrir une tortue à quelques centimètres de leur kayak, lors de leur sortie en mer à Marseille.

 

Envie de pouvoir observer ces majestueuses créatures marines? Tentez votre chance et venez explorer avec nous nos fonds marins, à la recherche de ces merveilles…

 

A très vite,

DUNE Marseille